« LES MALHEURS DE SOPHIE » FONT LE BONHEUR DU PUBLIC !
Par Julie MERCIER
Pendant près de deux semaines vous avez pu apprécier une des meilleures créations de la compagnie José Manuel Cano Lopez, avec Les Malheurs de Sophie, d'après la célèbre oeuvre de la Comtesse de Ségur.
En effet quoi de mieux que de revivre des histoires telles que Les Malheurs de Sophie pour retourner en enfance?
Car c'est en continuant dans le registre imaginaire que José Manuel Cano Lopez fait le plaisir des petits et des grands.
On observe une scénographie très expressive donnant une couleur dorée et douce aux bêtises de Sophie. La scène est décorée « d'époque » afin de constituer un environnement suivant l'oeuvre originale, pourtant ce même décor a un deuxième effet : donner à la pièce un ton différent, moderne et parfois en décalage avec ce que Mme la Comtesse a écrit. Celle-ci n'a pourtant aucune raison de se retourner dans sa tombe, car ses personnages sont si bien interprétés.
La scène est envahie par quatre pestes chahutant, se chamaillant et riant de leurs situations comme de leurs farces! On y retrouve une histoire criante de vérité, pourtant exagérée, tombant même parfois dans l'absurde!
C'est là l'idée principale de cette pièce : transformer des situations quotidiennes, en péripéties cruelles, le tout baigné dans l'innocence de ces chers petits bambins sages, comme les autres...
On pourrait qualifier cette création de mélange entre pièce de théâtre et comédie musicale. Effectivement les acteurs ne font pas que jouer, ils chantent aussi.
Une mise en scène organisée, un jeu très travaillé et des chansons très bien imaginées, voilà ce qui crée la réussite de cette création!
Sophaletta ou La Comtesse de Ségur
Le bon petit diable
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur m.s de José Manuel Cano Lopez, au Plessis Théâtre à La Riche (37) jusqu'au 15/12/01, tel : 02 47 38 29 29.
Le château lugubre de Louis XI apparaît au détour d'une ruelle. Des éclats de rire nous parviennent aux oreilles. Ce château situé à La Riche est le lieu de travail d'une troupe de théâtre. La compagnie José Manuel Cano Lopez dont le directeur et metteur en scène porte le même nom. Fasciné par le monde de l'enfance et celui des contes il a mis en scène Alice au pays des merveilles, Des Barbes Bleus.
Ce soir Les Malheurs de Sophie sont à l'affiche. Les treize chansonssongs, interprétées par quatre acteurs au travers de cadres dorés, constituent cette comédie devenant un exemple d'éducation pour les petites filles modèles. Sophie, bon petit diablotin, fait les quatre cents coups et s'étonne des conséquences.
Pourquoi la tortue est-elle morte ? Ne savait-elle pas nager ? Ainsi que les petits poissons coupés avec le beau couteau que Papa a envoyé de Paris ? Et l'écureuil ? Et l'abeille, pourquoi ne bouge-t-elle plus ? Au détour des chansons on découvre peu à peu la complexité et la perversité des enfants.
Dans un jeu de lumière et de tableaux, Françoise Cano Lopez , Pascal Métot , Alain Papillon et Thierry Vermote se glissent dans la peau de Sophie, du cousin Paul, de la maman, et de la bonne, complices et accusateurs à la fois. Les textes écrits par Jean Louis Maître sont chantés avec justesse et émotion réussissant à nous faire mourir de rire.
Cette comédie délicieuse et à croquer nous étale la réflexion de la Comtesse de Ségur sur l'enfance. Et le Plessis se montre sous un autre jour.
Camille MAHIEU