Le Plessis théâtres
Par Tifenn Deslandes
![]() |
C'est ici que la Compagnie José Cano Lopez propose, prépare, crée, met en scène et joue ses œuvres telles que :
Les Malheurs de Sophie
Des Barbes Bleues
Lope de Aguirre, traître
Le château dispose de plusieurs pièces.
![]() |
![]() |
![]() |
L'Equipe permanente
Cliquer sur leur nom pour voir leur photo
José Manuel Cano Lopez est, non seulement le directeur de la Compagnie ou encore le metteur en scène, mais aussi le responsable des projets artistiques. Il s'occupe aussi des tournées « Des Malheurs de Sophie » (de la mise au point) ainsi qu'un peu de l'administration Tout cela pour une seule personne ; est il un surhomme ? A mon avis ce n'est qu'un passionné qui a créé une compagnie (à son nom) rassemblant d'autres passionnés
Françoise Cano Lopez travaille en tant que comédienne dans la compagnie de son époux mais pas que cela : en tant que femme active elle se consacre aussi à la vente des spectacles et dans la recherche des sponsors. Elle est une des fondatrices de la compagnie avec José Cano Lopez et Alain Papillon
Alain Papillon est un des fondateurs de la compagnie mais ce n'est pas tout, il joue la comédie aux côtés de Françoise Cano Lopez. Il jouera dans « Aguirre » mais pas dans « Des Barbes Bleues ». Il vient aussi dans les classes de cours du lycée pour former les classes d'Europa.
Alberto Cano est le frère de José Cano Lopez, mais ce n'est pas tout, il travaille comme technicien (directeur), il est aussi le supérieur de Pierre Sotto.
Pierre Sotto est un technicien des sons et des lumières. Cela fait douze ans qu'il est dans le métier. Il dirige toutes les manuvres à faire et assiste Alberto Cano. Il travaille de temps en temps sur la communication avec Lionel Moinerau.
Nathalie Zylbersztein travaille dans l'administration avec Stéphanie Jollec, Magali Berruet et Christine Gaumain. Elle s'occupe aussi de chercher dans le centre d'information du château des indications pour les nouveaux projets. Elle tape quelques fois des dossiers (et les met en forme).
Magali Berruet s'occupe de la diffusion du théâtre dans les écoles (elle leur apprend ce qu'est le théâtre). Elle gère aussi les résidences (les acteurs étranger qui viennent à La Riche).
Stéphanie Jollec est avant tout secrétaire, c'est elle qui répond au téléphone, qui tape et met en forme les dossiers. Cela fait depuis Avril 1998 que Stéphanie a adopté cet emploi jeune. Elle s'occupe aussi de la conception du site internet. Elle aide aussi le metteur en scène en cherchant des informations sur le thème. Elle tape des dossiers pour la D.R.A.C . (Direction Régionale Affaires Culturelles). Elle s'occupe aussi de l'organisation de la journée de la présentation de la saison (ménage, course, )
Christine Gaumain s'occupe principalement de l'administration, tout comme Stéphanie Jollec, Magali Berruet et Nathalie Zylbersztein, elle est comptable. Elle aide le metteur en scène pour trouver des informations sur le projet.
Lionel Moinereau fait la promotion, la publicité de la compagnie ; les moyens traditionnels sont les dépliants, les tracts, les affiches, les plaquettes de saison et les programmes. Il les prépare et les distribue. Les moyens non traditionnels sont la radio, la presse, la télévision et, quelques fois, le cinéma. Il les met dans tous les endroits publics, les expositions et les vitrines. Depuis août 2000, il a un emploi jeune dans la compagnie.
Dephine Clairet est emploi jeune de la Compagnie depuis octobre 2001. Elle s'occupe surtout de la recherche de public par l'intermédiaires de relais qui redonneront des informations sur les spectacles de la Compagnie dans leur entourage professionnel ou familial.